Le système ACTS
Le système ACTS a vu le jour lorsque le besoin s'est fait sentir de transporter des conteneurs intermodaux par le rail, tels que nous les connaissons sur les chantiers de construction.
Le rechargement doit être aussi simple que possible et ne nécessiter aucune infrastructure particulière. Le résultat est un système qui se compose de trois éléments :
Le camion
Les camions 4 et 5 essieux équipés d'un support de chaîne ou de crochet peuvent être utilisés, même si le système à chaîne est le plus adapté.
Le wagon
Le wagon ferroviaire avec cadre pivotant permet le transbordement direct sans grue ou engin similaire. Le cadre pivotant est tourné de manière à ce que le camion puisse pousser le conteneur directement de la zone de chargement sur le wagon ou le tirer directement du wagon sur la zone de chargement. En fonction de son poids, le cadre pivotant peut ensuite être tourné à la main ou à l'aide d'une sangle.
Le conteneur ACTS
Le conteneur intermodal a dû être modifié afin que le cadre pivotant du wagon puisse recevoir le conteneur. La fonctionnalité d'origine, soit la possibilité de placer le conteneur n'importe où sur le sol, a été conservée. Au fil du temps, un certain nombre de conteneurs ont été créés pour couvrir les divers besoins de transport et les diverses marchandises.
En plus de ces trois composants du système, seule une voie de débord en gare ou sur une voie de raccordement sont nécessaire. Cela rend le système flexible et indépendant.